Page d'aide / FAQ sur la plateforme d'enregistrement des usagers

Page d'aide / FAQ

Afin d'utiliser swisscovery et SLSP courier, vous devez vous enregistrer auprès de la SLSP. Pour cela, vous aurez besoin d'un compte Switch edu-ID. Les comptes Switch edu-ID peuvent être utilisés dans le cadre d'autres services tels que SWITCHdrive, SWITCHfilesender et SWITCHtube ainsi que pour accéder aux services proposés par les universités suisses - vous possédez peut-être déjà un compte que vous pouvez réutiliser pour la SLSP, notamment si vous êtes membre d'une université suisse.

Si vous possédez déjà un compte Switch edu-ID, vous pouvez aller directement sur la plateforme d'enregistrement SLSP et utiliser votre compte edu-ID pour lancer l'enregistrement.

Si vous ne possédez pas de compte Switch edu-ID, vous pouvez cliquer sur le bouton «Créer un compte» lorsque vous essayez de vous connecter à la plateforme d'enregistrement SLSP ou aller directement sur https://eduid.ch/web/registration/ pour créer un compte.

Une fois enregistré(e) sur la SLSP, vous pouvez utiliser votre compte Switch edu-ID dans toutes les bibliothèques SLSP (il n'y a plus de comptes séparés par bibliothèque ou par réseau).

Si vous avez un compte d'utilisateur impersonnel d'une entreprise/institution/bibliothèque, veuillez vous rendre sur la page aide pour les comptes d'institutions.

Foire aux questions

    Enregistrement des usagers

    Question : Pourquoi ai-je besoin d'un compte Switch edu-ID pour utiliser les services de la SLSP ?

    Le service Switch edu-ID permet à tous les étudiants, membres du personnel des institutions d'enseignement supérieur et autres usagers des bibliothèques d'accéder à de nombreux services à l'aide d'un seul compte utilisateur. Au lieu de demander aux usagers des bibliothèques de créer encore un compte, la SLSP a décidé de compter sur le service Switch edu-ID.

    Question : Quelles sont les conditions pour créer un compte Switch edu-ID ?

    Les comptes Switch edu-ID peuvent être créés gratuitement par toute personne qui souhaite utiliser la SLSP ou d'autres services proposés par des institutions d'enseignement supérieur suisses. La seule condition est de posséder une adresse e-mail valide.
    Pour s'enregistrer auprès de swisscovery, les données supplémentaires suivantes sont nécessaires :

    • Votre nom (pour identifier les usagers des bibliothèques)

    • Votre date de naissance (pour différencier des usagers portant des noms identiques et pour s'assurer que des contenus soumis à des restrictions d'âge peuvent être prêtés à une personne).

    • Au moins un numéro de téléphone (pour contacter l'usager en cas de problèmes)

    • Au moins une adresse postale (pour livrer les livres empruntés par la poste et comme adresse de contact si l'adresse e-mail n'est plus valide).

    Question : Qu'en est-il des usagers à l'étranger (en dehors de la Suisse) ?

    Les usagers qui n'ont pas d'adresse postale en Suisse peuvent également créer un compte Switch edu-ID. Veuillez noter qu'en fonction de votre lieu de résidence, les bibliothèques SLSP peuvent ne vous proposer que des services limités.

    Question : J'aimerais créer un compte pour ma société/mon institution/ma bibliothèque. Est-ce possible ?

    Switch edu-ID ne peut être utilisé que pour des comptes personnels. Si vous avez besoin d'un compte professionnel pour votre société/institution/bibliothèque, veuillez utiliser le formulaire pour créer un compte institutionnel. Tout comme les comptes personnels, les comptes professionnels peuvent être utilisés dans toutes les bibliothèques SLSP.

    Question : Je n'ai pas d'adresse e-mail. Comment puis-je continuer à utiliser swisscovery ?

    L'inscription à swisscovery nécessite une adresse e-mail. Si vous n'avez pas d'adresse e-mail ou que vous ne pouvez pas l'utiliser pour l'enregistrement dans Switch edu-ID, vous pouvez demander de l’aide à votre bibliothèque pour la création d'une adresse e-mail. Certaines bibliothèques offrent également la possibilité de s'inscrire sans adresse e-mail. Toutefois, dans ces cas exceptionnels, swisscovery ne peut être utilisé qu'avec des droits restreints (pas de livraison de documents à domicile, pas de service de courrier, etc.).

    Créer / gérer un compte Switch edu-ID

    Consultez https://help.switch.ch/eduid/faqs/ pour voir les instructions ainsi qu'un FAQ concernant la création et la gestion de votre compte Switch edu-ID. Si vous avez des problèmes avec votre compte Switch edu-ID, contactez Switchdirectement en écrivant à eduid-support@switch.ch.

    Pour vérifier votre compte ou mettre à jour vos données dans votre compte Switch edu-ID, connectez-vous à l'administration de compte Switch edu-ID : https://eduid.ch/

    Si vous êtes étudiant ou employé d'une université, vous pouvez associer votre compte Switch edu-ID à votre identité au sein de l'université après la création de votre compte :

    Capture d'écran du lien du compte

    Question : Qu'arrive-t-il à mon compte swisscovery si je mets à jour mes données dans Switch edu-ID ?

    Les mises à jour de données pertinentes pour swisscovery sont automatiquement transférées lorsque vous modifiez, ajoutez ou supprimez vos données dans l'administration de votre compte Switch edu-ID. Cela peut prendre jusqu'à 5 minutes et les modifications ne peuvent être visibles qu'après une reconnexion à swisscovery.

    Question : Pourquoi devrais-je associer mon compte Switch edu-ID à mon identité au sein de l'université ?

    Principalement pour deux raisons :

    • Si votre université vous fournit une carte d'étudiant/d'employé que vous pouvez utiliser comme carte de bibliothèque et si votre université fournit ces informations à Switch edu-ID, ces données peuvent être transférées à la SLSP. Cela vous permet d'utiliser votre carte immédiatement dans toutes les bibliothèques SLSP sans que vous ayez à ajouter vous-même le code-barres pendant l'enregistrement ou au bureau de bibliothèque.

    • Certaines bibliothèques SLSP imposent le respect de conditions aux membres des universités. Dans ce cadre, swisscovery a besoin de connaître votre affiliation au sein de votre université.

    Question : Que puis-je faire si mon adresse e-mail associée à mon compte Switch edu-ID ne fonctionne plus et que je ne peux donc pas réinitialiser mon mot de passe ?

    Veuillez contacter l'équipe de support par e-mail à l'adresse eduid-support@switch.ch et demandez-lui de réactiver votre compte.

    Plateforme d'enregistrement SLSP

    Sur la plateforme d'enregistrement SLSP, vous devez confirmer que votre compte Switch edu-ID sera transféré à la SLSP afin d'être utilisé dans swisscovery, vérifier les données qui seront transférées et éventuellement ajouter un code-barres de carte de bibliothèque.

    Allez sur https://registration.slsp.ch et connectez-vous à votre compte Switch edu-ID. Une fois la connexion réussie, Switchaffichera les informations qui seront transférées à la SLSP.

    Capture d'écran du consentement de l'utilisateur de l'edu-ID

    Une fois le transfert de données accepté, vous serez redirigé(e) vers la plateforme d'enregistrement SLSP. Vous pourrez y vérifier les données transférées vers swisscovery après avoir accepté les conditions d'utilisation de la SLSP.

    Capture d'écran des conditions d'utilisation du SLSP

    Vous pouvez éventuellement ajouter le code-barres de votre carte de bibliothèque que vous utilisiez auparavant à votre compte. Veuillez noter que pour les membres des universités, le code-barres situé sur la carte d'identité de l'université peut être automatiquement transféré si vous associez votre compte Switch edu-ID à votre affiliation au sein de l'université.

    Veuillez cocher la case «Conditions d'utilisation» et terminer le processus d'enregistrement en cliquant sur le bouton «S'inscrire».

    Question : Que dois-je faire si la plateforme d'enregistrement affiche des messages d'erreur concernant des données manquantes ?

    Capture d'écran

    Lors de la création d'un compte Switch edu-ID, seule une adresse e-mail valide est requise. Toutefois, SLSP requiert d'intégrer quelques données supplémentaires dans votre compte avant qu'il puisse être utilisé dans swisscovery afin que les bibliothèques puissent gérer efficacement vos demandes et vos prêts. Les informations suivantes sont requises :

    • Votre nom (pour identifier les usagers des bibliothèques)

    • Votre date de naissance (pour différencier des usagers portant des noms identiques et pour s'assurer que des contenus soumis à des restrictions d'âge peuvent être prêtés à une personne).

    • Au moins un numéro de téléphone (pour contacter l'usager en cas de problèmes)

    • Au moins une adresse postale (pour livrer les livres empruntés par la poste et comme adresse de contact si l'adresse e-mail n'est plus valide).

    Veuillez ajouter ces informations à votre compte Switch edu-ID. Vous pouvez utiliser le lien indiqué sous le message d'erreur pour ajouter immédiatement les données manquantes. Une fois les données requises ajoutées, l'enregistrement peut être terminé.

    Question : Pourquoi est-ce que j'obtiens le message suivant lorsque j'essaye de m'enregistrer à la SLSP?

    Capture d'écran

    Ce message apparait si vous vous êtes précédemment enregistré(e) à swisscovery. Vous devez uniquement vous enregistrer à la SLSP une fois pour utiliser swisscovery et d'autres services SLSP. Pour accéder directement à swisscovery, allez sur https://swisscovery.slsp.ch/

    Question : J'ai oublié d'ajouter un code-barres pendant l'enregistrement initial dans la SLSP. Comment puis-je le faire ultérieurement ?

    Vous pouvez gérer les codes-barres de votre carte de bibliothèques sur https://registration.slsp.ch/register/library-card/

    Capture d'écran

    Question : J'ai essayé d'ajouter un code-barres de bibliothèque, mais celui-ci n'est pas accepté. Que puis-je faire ?

    Cela peut avoir deux causes :

    • Le code-barres que vous avez saisi est déjà utilisé par un autre usager. Si vous êtes sûr(e) que cette carte vous appartient, contactez l'une des bibliothèques SLSP.

    • La structure du code-barre saisi est incorrecte. La plateforme d'enregistrement vérifie si le code-barres possède la structure des codes-barres actuellement utilisés par les bibliothèques SLSP. Si vous êtes sûr(e) d'avoir saisi un code-barres correct, contactez l'une des bibliothèques SLSP.

    Question : Que puis-je faire si je ne peux pas supprimer mon code-barres de bibliothèque?

    Les numéros de carte de bibliothèque ajoutés par des organisations (p.ex. université) ne peuvent pas être supprimés directement. Vous devez contacter l'organisation à laquelle vous êtes affilié(e) et demander au service d'assistance de supprimer le code-barres pour vous.

    Question : Comment ajouter une adresse de facturation ?

    Il est possible d'ajouter une adresse de facturation à votre compte swisscovery. Les adresses de facturation sont actuellement gérées via l'outil de gestion des cartes de bibliothèque. Pour modifier votre adresse de facturation, allez sur : Gestion des cartes de bibliothèque et des paramètres.

    Screenshot

    Allez à la section "Coordonnées de la facturation", où vous devrez décocher la case " Utiliser l'adresse préférée pour la facturation".

    Screenshot

    Maintenant vous pouvez ajouter votre adresse de facturation dans le formulaire qui s'ouvrira. En décochant la case "Utiliser l'adresse email préférée pour la facturation", vous pouvez également ajouter une adresse email pour les factures. Cette modification ne concerne que les factures, toutes les autres lettres continueront à être envoyées à votre adresse préférée.
    Remarque : cette modification ne concerne que votre compte swisscovery et non votre compte Switch edu-ID.

    Se connecter à swisscovery

    Après vous être connecté(e) à votre compte Switch edu-ID, vous pouvez l'utiliser pour vous connecter directement à swisscovery. Vous n'avez pas besoin de vous rendre sur la plateforme d'enregistrement après l'enregistrement initial.

    Question : Pourquoi le message d'erreur suivant apparaît-il lorsque j'essaye de me connecter à swisscovery?

    Capture d'écran

    Cela signifie que soit l'adresse e-mail soit le mot de passe saisi pour votre compte Switch edu-ID est incorrect. Pour réinitialiser votre mot de passe, allez sur https://eduid.ch/web/reset-password/

    Question : Que puis-je faire lorsque mon adresse e-mail et mon mot de passe sont acceptés lorsque j'essaye de me connecter à swisscovery, mais que swisscovery affiche le message d'erreur suivant :

    Capture d'écran

    Ce message apparaît si les identifiants de votre compte Switch edu-ID sont corrects, mais que vous n'êtes pas encore enregistré(e) dans swisscovery. Allez sur https://registration.slsp.ch/ et enregistrez-vous avec votre compte Switch edu-ID. Si un message indiquant que votre enregistrement a bien été effectué apparaît et que vous obtenez toujours le message d'erreur ci-dessus lorsque vous essayez de vous connecter à swisscovery, contactez une des bibliothèques SLSP.

    Question : Comment puis-je modifier mon mot de passe dans swisscovery?

    Comme vous utilisez votre compte Switch edu-ID pour vous connecter à swisscovery, allez sur https://eduid.ch/web/change-password/ pour modifier votre mot de passe Switch edu-ID. Dès que votre mot de passe est modifié, vous pouvez utiliser le nouveau mot de passe pour vous connecter à swisscovery.

    Question : Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe swisscovery?

    Comme vous utilisez votre compte Switch edu-ID pour vous connecter à swisscovery, allez sur https://eduid.ch/web/reset-password/ pour modifier votre mot de passe Switch edu-ID. Dès que votre mot de passe est modifié, vous pouvez utiliser le nouveau mot de passe pour vous connecter à swisscovery.

    Protection des données

    Question : Où puis-je trouver des informations sur la protection des données ?

    Vous trouverez des informations dans la déclaration générale de confidentialité de SLSP..
    Vous trouverez des informations sur la protection des données de votre compte utilisateur Switch edu-ID sur Switch edu-ID.

    Question : Comment puis-je savoir quelles données me concernant sont enregistrées dans swisscovery ?

    Vous pouvez télécharger les données personnelles vous concernant qui sont enregistrées dans swisscovery ici.

    Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser à swisscovery@slsp.ch.

    Question : Comment puis-je supprimer mon compte ?

    Si vous souhaitez supprimer uniquement votre compte swisscovery, veuillez demander à votre bibliothèque de le supprimer.
    Si vous souhaitez supprimer votre compte utilisateur Switch edu-ID et donc également votre compte swisscovery, vous trouverez plus d'informations sur Switch edu-ID.