Page d'aide / FAQ sur les comptes institutionnels

Foire aux questions

    Enregistrement

    Comment puis-je créer un compte pour mon entreprise/institution/bibliothèque ?

    Si vous souhaitez créer un compte non personnel pour votre entreprise/institution/bibliothèque, veuillez le demander à l’aide du formulaire pour la création de comptes institutionnels.

    Qui peut s’enregistrer pour un compte institutionnel ?

    Les comptes institutionnels peuvent être ouverts pour :

    • les bibliothèques suisses (les bibliothèques fédérales, cantonales, communales ou financées par l’État ainsi que les bibliothèques SLSP).
    • les bibliothèques étrangères (uniquement les bibliothèques nationales ou financées par l’État).
    • les organisations professionnelles en Suisse : en font partie aussi les bibliothèques d’organisations professionnelles ou d’entreprises indépendantes et à but lucratif telles que cliniques et écoles privées, banques ou cabinets d’avocats.
    • les organisations non professionnelles en Suisse : en font partie les organismes d’aide non professionnels, les offices fédéraux, les hôpitaux cantonaux, régionaux ou universitaires, les prestataires de soins de base ou les écoles et les chaires.

    Combien de comptes par organisation est-il possible d’enregistrer ?

    En règle générale, un seul compte par organisation est autorisé. Les grandes organisations professionnelles ayant plusieurs succursales et/ou sites peuvent enregistrer un compte par succursale/site.

    Gestion du compte

    Comment puis-je accéder à mon compte ?

    Pour pouvoir accéder à votre compte, vous devez vous identifier.
    Pour vous connecter à votre compte, utilisez le lien swisscovery.slsp.ch.

    Cliquez sur "S’identifier" (en haut à droite) et sélectionnez une institution de votre choix dans la liste. Allez sur "Sans SWITCH edu-ID" > Pour Institutions, cliquez sur " Réinitialiser le mot de passe " lors de la première connexion, saisissez l’ID utilisateur / User ID (prière de ne pas utiliser l’option avec l’adresse e-mail) et confirmez par " Envoyer (Send) ". Vous allez recevoir par e-mail (à l’adresse e-mail que vous préférez) un lien pour réinitialiser le mot de passe. 

    Dès que vous êtes connecté/e, vous voyez un menu qui contient quelques sous-menus pour votre compte. Afin de disposer d’un accès intégral aux données de votre compte, cliquez sur "Mon compte".

    À partir de cette page, vous pouvez consulter vos emprunts, demandes, frais ainsi que d’autres fonctions.

    Comment puis-je réinitialiser ou modifier mon mot de passe ?

    Pour réinitialiser ou modifier votre mot de passe, ouvrez swisscovery via swisscovery.slsp.ch.

    Cliquez sur "S’identifier" (en haut à droite) et sélectionnez une institution de votre choix dans la liste. Allez sur "Sans SWITCH edu-ID" Pour institutions, cliquez sur " Réinitialiser le mot de passe " lors de la première connexion, saisissez l’ID utilisateur / User ID (prière de ne pas utiliser l’option avec l’adresse e-mail) et confirmez par " Envoyer (Send) ". Vous allez recevoir par e-mail (à l’adresse e-mail que vous préférez) un lien pour réinitialiser le mot de passe. 
    Remarque : pour des raisons techniques, il est nécessaire de réinitialiser le mot de passe de chaque institution à laquelle vous vous connectez pour la première fois.

    Pourquoi ai-je besoin d’une carte de bibliothèque ?

    Si vous voulez effectuer un emprunt au comptoir d’une bibliothèque, vous avez besoin d’une carte de bibliothèque. Si votre organisation en possède déjà une du réseau BibliOpass, elle peut continuer de l’utiliser. Pour ce faire, vous pouvez faire ajouter à votre compte le numéro de carte de votre bibliothèque (les numéros déjà indiqués lors de la création du compte sont déjà ajoutés). Si vous avez besoin d’une nouvelle carte, vous pouvez également la demander à votre bibliothèque.

    Où puis-je demander une carte de bibliothèque ?

    Consultez  "Pourquoi ai-je besoin d’une carte de bibliothèque?"

    Comment puis-je modifier mes données de contact ?

    Veuillez noter que vous ne pouvez pas modifier vous-même vos données personnelles. Communiquez les modifications de vos données (p. ex. un autre interlocuteur) à SLSP via swisscovery@slsp.ch en indiquant l’ID utilisateur concerné.

    Puis-je modifier l’ID utilisateur de mon compte institutionnel ?

    Non, l’ID utilisateur ne peut pas être modifié. Si vous n’avez plus besoin du compte institutionnel, vous pouvez demander à votre bibliothèque de le supprimer.

    Je possède déjà une carte de bibliothèque que je souhaite utiliser pour le compte institutionnel, mais j’ai oublié d’ajouter son code-barres lors du premier enregistrement à SLSP. Comment puis-je l’ajouter après coup ?

    Dans ce cas, veuillez vous adresser à l’une des bibliothèques SLSP pour qu’elle ajoute le code-barres de votre carte de bibliothèque au compte institutionnel.

    Que dois-je faire si j’ai créé par erreur un compte institutionnel via SWITCH edu-ID ?

    Dans ce cas, vous pouvez créer un compte institutionnel via la plateforme d’enregistrement et demander la suppression du compte créé par erreur via SWITCH edu-ID à eduid-support@switch.ch.

    Comment puis-je supprimer à nouveau le compte institutionnel ?

    Si vous n’avez plus besoin de votre compte institutionnel, vous pouvez demander à votre bibliothèque de le supprimer.